Habitat participatif et logement social : une coopération vertueuse
L’habitat participatif permet aux habitants de participer activement à la conception, la construction et la gestion de leur projet immobilier. Comment…
Claire Banctel, 27 ans, vient d’emménager dans son appartement au sein de la résidence Ker Braz à Châteaugiron, en Ille-et-Vilaine, un programme neuf réalisé par Espacil Accession :
"Je suis originaire de Châteaugiron et j’avais à cœur de rester vivre sur la commune. En février 2019, j’ai eu connaissance de ce projet de construction. Il m’a beaucoup plu et j’ai décidé de me lancer. J’ai alors été en contact avec Monsieur Renard, conseiller commercial au siège d’Espacil. J’ai reçu une présentation du programme avec un plan et des visuels 3D. Le prix en 2019 était abordable. Grâce à un Prêt Social Location-Accession (PSLA), je pouvais acquérir un logement dans un programme neuf, à des prix inférieurs à ceux du marché et bénéficier ainsi d’une exonération de taxes foncières pendant 15 ans. Au final, je deviens propriétaire de mon logement.
Je vivais alors chez mes parents et ne pensais pas pouvoir acquérir un premier logement si jeune. J’ai finalement validé les étapes avant de me décider complètement et réserver un lot. La résidence est bien située, à proximité du centre-ville et à seulement 15 minutes de mon lieu de travail.
Pendant les travaux, j’ai eu le temps de me projeter, de réfléchir à l’aménagement et déjà, de bricoler quelques meubles pour rendre mon chez moi chaleureux. Le suivi de chantier s’est bien déroulé. L’équipe du service construction est à l’écoute des clients. Je pouvais consulter régulièrement des photos pour suivre en direct l’avancement des travaux sur l’espace MyEspacil. Je pouvais communiquer directement et obtenir rapidement des réponses à mes questions.
Les travaux de construction se sont achevés en avril 2021. J’ai finalement pu accéder au logement six mois plus tôt, un appartement de type 3 avec deux chambres. J’ai aussi une place de parking au sous-sol et une à l’extérieur Je suis au dernier étage et bénéfice d’un balcon de 6 m². Je peux ainsi admirer de beaux couchers de soleil !"
Yves Renault, maire de Châteaugiron
Présentez-nous brièvement votre commune.
"Châteaugiron est une commune située au sud-est de Rennes, cité médiévale labellisée petite Cité de caractère, qui compte aujourd’hui 10 500 habitants. Dixième commune d’Ille-et-Vilaine de par sa taille, elle est aujourd’hui en pleine évolution accueillant 2,5 % d’habitants en plus chaque année. Au 1er janvier 2017, les communes de Châteaugiron, Ossé et Saint-Aubin-du-Pavail se sont rassemblées pour former la Commune nouvelle de Châteaugiron. Nous couvrons donc désormais une superficie de 3 500 hectares alors qu’à l’origine, Châteaugiron, toute petite commune, ne s’étendait que sur 52 hectares et ce, jusqu’en 1971 !"
Espacil vient de réaliser sur votre commune une Maison Helena, avec 23 logements pour les seniors, et la résidence Ker Braz avec 40 appartements en location-accession.
Que pensez-vous de ces deux réalisations ?
"Elles répondent à une préoccupation qui est la nôtre à savoir, la réalisation de logements sociaux puisque nous sommes un peu déficitaires. Ces bâtiments sont accueillants et conformes à ce que nous attendions sur le plan esthétique. J’ai eu l’occasion de visiter un appartement de la résidence Ker Braz qui offre la possibilité aux résidents d’en devenir propriétaires. Je trouve cette solution tout à fait intéressante. La Maison Helena répond aussi bien sûr, au besoin d’accueillir une population un peu plus âgée mais « en pleine forme » qui souhaite rester chez elle, non loin des services du centre-ville, sur des loyers très modérés."
En quoi apportent-elles une partie de réponse à vos préoccupations ?
"Il y a à Châteaugiron un besoin de logements mais qui est malgré tout régulé puisque nous sommes sur un PLH programme local de l’habitat qui nous autorise, sur les trois communes, à construire environ 130 nouveaux logements par an dont une centaine sur Châteaugiron."
Parlez-nous du partenariat avec Espacil, initié avec votre commune depuis 1986.
"C’est un partenariat très positif. De très nombreux logements ont été construits et de manière régulière. Espacil gère aujourd’hui 135 logements locatifs sociaux. Depuis 2012, 86 maisons et appartements en location-accession ont été livrés. C’est une présence constante que nous apprécions et un partenariat sur lequel nous pouvons compter."
Quelles sont vos projets à venir ?
"Nous sommes en train de créer une seconde ZAC de 940 logements au sud de la commune. Il y aura forcément des évolutions dans l’avenir, de nouveaux besoins auxquels nous devrons faire face avec cette contrainte qui est celle du PLH et aussi celle imposée par la nouvelle loi Climat et résilience dont il faudra tenir compte pour les années à venir."
L’habitat participatif permet aux habitants de participer activement à la conception, la construction et la gestion de leur projet immobilier. Comment…
Espacil vous proposera très prochainement un nouveau programme pour habiter ou réaliser un investissement locatif à Herbignac, aux croisement des rues…
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont enfin lancés ! Cette année, la Ville Lumière accueille des athlètes du monde entier, prêts à s'affronter dans…
Vous souhaitez acheter un logement neuf pour habiter ou investir ?
Faire construire votre maison individuelle ?