Pixel Facebook

Le Pôle promotion accession d'Espacil

Le pôle promotion accession d’Espacil agit en véritable ensemblier de l'habitat pour offrir aux accédants à la propriété une gamme complète de solutions "clé en main".

En 2018 Espacil Accession (Espacil Habitat, Espacil Résidences, Espacil Construction et Socobret) a livré 392 logements collectifs et 33 maisons individuelles sur son territoires d'intervention historique de Bretagne et de Loire-Atlantique.

Jusqu’au 31 décembre 2016, le groupe Inicial / Espacil était composé du Cil Inicial (sous l’organisme de tutelle Action Logement) et de ses filiales (Espacil Habitat, Espacil Résidences, Espacil Construction, Espacil Développement et Socobret). Six entités juridiques formaient alors le groupe Inicial / Espacil et exerçaient quatre savoir-faire principaux :

  • la collecte et gestion de la Participation à l’Effort de Construction (ex-1% logement),
  • la construction et la gestion de logements locatifs sociaux,
  • la promotion accession,
  • l’administration de biens.

Au 1er janvier 2017, pour rendre son réseau plus simple et plus efficace, le Groupe Action Logement s’est réformé. Cette réorganisation a généré la création de trois nouvelles entités dans lesquelles les différentes activités du groupe Espacil ont été intégrées :

  • à Action Logement Groupe dont l’objectif est de définir les orientations du mouvement.
  • à Action Logement Services qui est issu du rapprochement des anciens Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) et qui poursuit la gestion de la PEEC après avoir intégré l’ex-CIL Inicial.
  • à Action Logement Immobilier, désormais actionnaire de référence de toutes les structures immobilières précédemment portées par les CIL. Les entités juridiques du pôle immobilier d’Espacil sont regroupées en Unité Economique et Sociale. 

Au 1er janvier 2018, Socobret, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) porte l’ensemble des opérations d’accession à la propriété.

La sécurisation HLM est l’un des éléments distinctifs principaux qui caractérise la production des coopératives HLM en matière d’accession sociale à la propriété.

Ces garanties formalisent l’engagement de chaque coopérative à être aux côtés de ses accédants pour les accompagner dans le temps dans leur parcours d’accession.

Cette sécurisation se décline en trois niveaux :

  • la garantie de rachat,
  • la garantie de relogement,
  • l’assurance revente prise en charge par la société.

Organisation du groupe Espacil - Action Logement

À l'écoute de votre projet

Vous souhaitez acheter un logement neuf pour habiter ou investir ?
Faire construire votre maison individuelle ?