Témoignage : Christian Pennanech, maire de Bénodet

20 septembre 2021

Pour favoriser l'installation de jeunes ménages sur son territoire, la commune de Bénodet développe une offre diversifiée de logements aidés, en location accession. Espacil Accession a été retenu pour mener à bien une opération d'aménagement au sein du quartier Poulpry. Rencontre avec Christian Pennanech, maire de Bénodet :

“Nous connaissons déjà Espacil pour avoir mené avec eux une opération similaire il y a une dizaine d'années. Le problème principal auquel nous sommes confrontés, comme d’ailleurs toutes les communes littorales, c’est de garder les jeunes dans nos communes en leur offrant la possibilité d’une accession à la propriété face à une pression du foncier qui ne cesse de croître.

De deux choses l’une : ou bien nous réalisons, par nous mêmes, des lotissements communaux, ou bien nous contractualisons avec un spécialiste du logement dont c’est la compétence. C’est ce deuxième choix que nous avons fait en retenant la proposition d’Espacil, à la fois opérateur social et spécialiste de l’accession à la propriété, compétent pour proposer différentes solutions. Vu l’évolution de la courbe démographique, il y avait urgence à permettre aux jeunes de s’implanter à Bénodet le plus rapidement possible.

Nous disposions d’une réserve foncière importante de plus de deux hectares sur laquelle nous avons imaginé un projet avec plusieurs volets : 36 terrains à bâtir commercialisés à des prix abordables par Espacil Accession à des personnes qui souhaitent y faire construire leur maison ; 10 maisons en location-accession (Les Villas de Poulpry) commercialisées par Espacil Accession, 7 maisons locatives sociales portées par Espacil Habitat et 18 appartements locatifs sociaux portés par Espacil Habitat. Sur les 36 lots proposés, tous ont trouvé preneurs ! C’est parti en à peine six mois. Il faut dire que le terrain a été vendu à 110 € le m2 en lot libre au lieu du prix du marché qui est actuellement de 230 €.

Nous avons établi des critères d’attribution pour réserver les lots aux jeunes primo-accédants et aux familles monoparentales avec jeunes enfants. Les deux tiers d’entre eux résidaient auparavant dans le bassin d‘emploi de Bénodet et du pays fouesnantais, l’autre tiers provient de Quimper et des environs. C’est une belle opération. L’objectif est atteint et nous sommes heureux de voir des jeunes s’installer à Bénodet. Nous avons vraiment apprécié la souplesse de l’équipe d’Espacil dans nos relations et aussi sa très grande réactivité.”

Pour toute information :
Agence de Quimper

À l'écoute de votre projet

Vous souhaitez acheter un logement neuf pour habiter ou investir ?
Faire construire votre maison individuelle ?