Brécé (35) : Nouveau quartier, nouveau centre-bourg en devenir

09 août 2021
Espacil Accession participe à l’aménagement de la ZAC de Brécé qui devrait accueillir quelque 800 nouveaux habitants dans les dix prochaines années. Un développement qui réjouit le maire Christophe Chevance.

Christophe Chevance, maire de Brécé

 

VERS UN AMÉNAGEMENT GLOBAL

Voilà plusieurs années que la municipalité avait imaginé créer une ZAC, Zone d’Aménagement Concerté, à Brécé. L’opération ambitieuse alliait la création d’un nouveau quartier, nommé les Allées de la Loirie, à la rénovation et la revitalisation du centre-bourg afin de limiter la consommation de terres agricoles. Côté champs, une dizaine d’hectares ont pu ainsi être regroupés. Côté bourg, divers logements ont été acquis par la commune durant ces quinze dernières années :“Nous disposons désormais de tous les atouts pour envisager un aménagement global du centre-bourg.”

 

DEUXIÈME TRANCHE

Pas question de mener cette opération seul en régie municipale. En 2017, la municipalité sollicite un aménageur et retient la proposition conjointe d’Espacil Accession et Lamotte Aménageur. Le projet séduit. Début 2019, les travaux sont menés tambour battant dans la ZAC et entrent dans leur phase opérationnelle. Les premiers habitants sont accueillis fin 2019. La deuxième tranche vient d’être lancée et la nouvelle municipalité se réjouit de voir les ventes progresser.

MIXITÉ SOCIALE

Le projet d’aménagement offre un ensemble de logements diversifiés, du terrain à bâtir au logement collectif : 118 terrains à bâtir, 56 lots à bâtir régulés, 6 maisons et 34 appartements en location-accession (PSLA), 41 appartements en accession libre et 65 appartements locatifs sociaux : “En accord avec l’aménageur, nous avons privilégié le choix d’éco-matériaux de provenance locale, l’aménagement d’espaces publics et de lieux de rencontre comme ce verger, la zone de jeux pour les enfants, l’installation de barbecues collectifs.” Dans le centre-bourg, les permis de construire de deux résidences collectives sont finalisés, l’une avec 5 logements, l’autre avec 10 logements et une surface commerciale de 90 m2. La commune compte près de 2200 habitants et offre désormais 250 logements en plein-champ et 70 en centre-bourg : “Nous espérons accueillir quelque 800 nouveaux habitants dans les dix prochaines années.”

CONFIANCE MUTUELLE

Depuis le début de l’opération, un comité de pilotage réunit régulièrement élus, aménageur et architecte de l’Atelier du Canal : “Nous avons tissé d’excellentes relations avec Michel Mercier d’Espacil Accession et Jean-Luc Mesnard de Lamotte. Ces deux experts connaissent les besoins des territoires et des collectivités ce qui facilite les échanges. Tout le monde marche main dans la main et le projet avance bien. Nous comptons sur leur expertise et leur connaissance pointue du logement. Nous travaillons dans une grande confiance mutuelle.”

Rennes

Pour toute information :
Agence de Rennes • Siège

À l'écoute de votre projet

Vous souhaitez acheter un logement neuf pour habiter ou investir ?
Faire construire votre maison individuelle ?