Habitat participatif et logement social : une coopération vertueuse

29 juillet 2024
L’habitat participatif permet aux habitants de participer activement à la conception, la construction et la gestion de leur projet immobilier. Comment ce mode d’habiter fonctionne-t-il ?

2024 est une année symbolique pour l'habitat participatif, à double titre : elle marque les dix ans de la loi Alur, qui octroie une existence juridique à ce mode d'habiter, ainsi que l'ouverture, à Rennes, de la 7e édition des Rencontres nationales de l’habitat participatif (RNHP). Ce fut l’occasion pour le Groupe Espacil, premier acteur de l’accession sociale en Bretagne, d’échanger sur cette question au cœur même de la capitale bretonne.

Réunis sous la thématique “L’Agir en commun, au cœur des transitions”, habitants, territoires et acteurs immobiliers ont dialogué pendant quatre jours sur les enjeux de l’habitat participatif, qui s’inscrit pleinement dans la lignée des nouveaux modes d’habiter.

L’habitat participatif : un mode d’habiter coopératif

L’essor de l’habitat participatif en France

Depuis plus d’une décennie, de nouvelles manières de penser le logement se sont développées, en Bretagne et ailleurs, en ville comme dans les milieux ruraux. Des citoyens et citoyennes ont manifesté le souhait de retisser du lien social et d’adopter une vie alignée à leurs valeurs, afin de bâtir un futur désirable, solidaire et durable.

C’est en particulier vrai dans le secteur du logement, qui fait aujourd’hui face à une multitude de défis : transition écologique, pénurie de logements, hausse des prix, augmentation des coûts de construction, densification urbaine, rareté du foncier…

Ces pourquoi des habitants et habitantes ont choisi de capitaliser sur le collectif pour concevoir un logement à leur image. Ont alors émergé diverses formes d’habiter : l’habitat participatif, mais aussi l’habitat partagé (coliving), les résidences inclusives pour séniors, l'habitat mobile ou modulable…

L’habitat participatif, un vecteur de lien social

L’habitat participatif est un mode d’habiter innovant, qui permet aux habitants de participer activement à la conception, à la construction et à la gestion de leur projet de logement. Il attire toute personne qui souhaite entretenir une relation de voisinage de qualité, selon des valeurs communes. Ces logements bâtis “à la carte” constituent des microcosmes sociaux, de véritables réseaux citoyens, où fourmillent souvent les initiatives écoresponsables. En effet, l’écologie et le développement durable tiennent souvent une place primordiale, ce dès la conception du projet.

Comme l’affirme Pierre-Yves Jan, co-fondateur d’Habitat Participatif France, “la question de l’habitat participatif n’est donc pas seulement celle du logement, mais aussi celle de la citoyenneté politique lovée au cœur du projet partagé, de la convergence des efforts et des expérimentations, à la recherche des formes du ‘logement sociétal’ dont le XXIe siècle a terriblement besoin”.

En effet, l’habitat participatif comporte de nombreux avantages. Ce mode d’habiter coopératif : 

  • contribue à réduire l’isolement social ;

  • favorise l’indépendance face au vieillissement et au handicap ; 

  • renforce les valeurs de partage et de solidarité présentes dans nos sociétés ; 

  • encourage la sobriété énergétique et les modes de durables.

Comment fonctionne l’habitat participatif ?

Un juste équilibre entre partage et autonomie

L’habitat participatif permet à des groupes d’habitants de penser leur projet immobilier, de le monter et de le gérer de manière coopérative : concrètement, ils partagent des espaces de vie – jardin, potager, salon par exemple – et mutualisent des biens ou des services – matériel de jardinage, ménage –, tout en conservant des espaces de vie strictement privatifs.

Une construction fondée sur la confiance et l’intelligence collective

Ce mode d’habiter repose sur plusieurs piliers fondateurs : la prise de décision et les responsabilités sont partagées entre tous les membres du groupe, de manière démocratique. Ces relations de voisinage se fondent donc sur la confiance, sur l’intelligence collective et sur le dialogue continu, dans la recherche de consensus ou de compromis. En effet, seule la coopération permet de lever les obstacles dans la conduite d’un projet immobilier de type participatif.

La rencontre entre l’habitat participatif et le logement social

Le Groupe Espacil : des logements de qualité à prix juste

 Espacil, filiale du Groupe Action Logement, est détenteur d’une mission d’intérêt général : permettre aux ménages dont les revenus se situent sous des plafonds de ressources de devenir propriétaire d’un logement de qualité à un prix encadré, situé en dessous des prix du marché (d’environ 25 %).
Le Groupe Espacil agit notamment en qualité de coopérative Hlm, sur les territoires de Bretagne et de Loire-Atlantique. Il propose des solutions immobilières sécurisées, en application de dispositifs avantageux tels que l’accession coopérative, la location-accession (PSLA), ou le Bail Réel Solidaire (BRS).
Dans un contexte de complexification du marché immobilier, Espacil encourage l’accès à de nouveaux mode d’habiter et le développement de projets participatifs. Il apporte ainsi des réponses à l’évolution et à la diversité des besoins en logement des territoires. C’est pourquoi, il accompagne les citoyens et les citoyennes dans les différentes étapes de leur projet immobilier.

Les projets d’Espacil : l’accession sociale en habitat participatif

Programme Espacil à Brécé (35) : l’habitat participatif est dans le pré 

Espacil ouvre le champ des possibles, avec son programme participatif composé de 12 appartements privatifs et d’espaces partagés. C’est Au Pré des possibles, un collectif de 830 m2 pour 2 000 m2 de terrain situé au centre-bourg de Brécé, que les futurs habitants participent à la définition et à la gestion de leur futur lieu de vie. La livraison est prévue pour le 2e trimestre 2027.  
[Visuel : carte]

Un projet participatif en construction au Blosne

Aux côtés d’Espacil, la Ville de Rennes poursuit son exploration participative : depuis 2012, la commune s’est engagée dans un projet de renouvellement urbain de grande ampleur, dans le quartier du Blosne.

Un programme participatif, en collaboration avec l’association L’Épok et Coop de Construction, y verra donc prochainement le jour. Ce projet immobilier incarnera un modèle d’avenir en termes d’innovation environnementale, de qualité d’usage et de mixité sociale.

Ainsi, depuis sa reconnaissance juridique par la loi Alur en 2014, l’habitat participatif se développe de manière continue. Ce mode d'habiter s’inscrit dans la lignée d’autres montages innovants, tels que le Bail Réel Solidaire (BRS), qui offrent une réponse adaptée aux grands défis qui bousculent notre société.
 

Sur le même thème

À l'écoute de votre projet

Vous souhaitez acheter un logement neuf pour habiter ou investir ?
Faire construire votre maison individuelle ?