Pixel Facebook

Espacil triplement lauréat du Fonds d'innovation d'Action Logement

19 juillet 2020
Trois projets innovants d'Espacil ont été retenus pour bénéficier du soutien financier du fonds d’innovation 2020 d’Action Logement Immobilier (ALINOV). Une belle réussite collective qui témoigne de l'engagement de chacun.e dans la recherche de réponses innovantes aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.

Catégorie "Innovation technique" : Éolie à Guérande d'Espacil Accession

En Loire-Atlantique, à Guérande, Espacil Accession réalise Éolie, une opération de 22 appartements en accession coopérative et 6 appartements en location-accession commercialisés par Coop’ Logis. Cette opération, certifiée NF Habitat HQETM et labéllisée E+C-, répond à un cahier des charges exigeant en terme de performances environnementales et de qualités d’usage. Ainsi, Espacil Accession a mis en oeuvre des techniques de construction innovantes : l’utilisation de matériaux biosourcés en circuit court comme la terre crue à disposition sur le chantier, l’utilisation du bois comme élément constructif majeur, l’emploi de la Ventilation Naturelle Assistée. Cette architecture Low-Tech permet au bâtiment de s’adapter naturellement à son environnement, tout en garantissant aux habitants confort et économies d’énergie. La commercialisation d’Éolie débutera au 3ème trimestre 2020.

Catégorie "Innovation sociale" : le logement Hippocampe d'Espacil Habitat

Espacil Habitat, en partenariat avec Lorient Agglomération, développe une offre de logement dédiée aux pères disposant d’un droit de visite pour leurs enfants. Le "logement Hippocampe" appartement de type 2, dispose d’un espace nuit de 5 m² permettant d’accueillir les enfants sur une durée courte et dans de bonnes conditions. Il s’agit d’un moyen d’adapter le nombre de pièce de son logement, sans surcoût par rapport au besoin quotidien. La mise en service de plusieurs logements est déjà prévue dans des programmes de Gestel et Lanester dans le Morbihan.

Catégorie "Innovation technique" : les radiateurs calculateurs d'Espacil Habitat

L’installation de "radiateurs calculateurs" de la société Qarnot permettra de porter à O € les charges de chauffage pour les locataires des logements équipés. Il s’agit de radiateurs utilisant la chaleur générée par des calculs numériques pour chauffer les espaces de vie. L’expérimentation aura lieu à Bruz au sud-ouest de Rennes, sur un programme de 18 logements locatifs sociaux, construit par Espacil Habitat.

Communiqué de presse

Rennes

Pour toute information :
Agence de Rennes • Siège

À l'écoute de votre projet

Vous souhaitez acheter un logement neuf pour habiter ou investir ?
Faire construire votre maison individuelle ?